Une pédagogie de la relation

Nul besoin d’être un artiste de la scène ou un conférencier pour avoir envie de développer son écoute et sa voix. C’est souvent dans son quotidien, avec ses proches ou ses collègues de travail que se fait sentir le besoin d’améliorer la qualité de la relation.

Chacun a sa propre façon d’écouter, ce qui rend les échanges humains à la fois riches et complexes.

Il n’y a pas d’âge pour découvrir le bien-être de se sentir proche de soi, de sentir vibrer sa voix dans son instrument corporel, d’oser exprimer fidèlement qui on est. Progressivement, on découvre que le fait de s’écouter est précisément ce qu’il y a de plus essentiel pour réussir ensuite à écouter l’autre. Mais cette réalité n’est pas toujours facile à accepter ni à intégrer, surtout lorsque l’on nous a appris que l’autre était plus important que soi! La religion nous dit d’aimer son prochain comme soi-même. Cela ne signifie-t-il pas s’aimer soi-même, pour aimer l’autre, plutôt que de s’oublier pour mieux prendre soin de l’autre?

Cette approche se pratique en groupe ou individuellement. Elle est aussi un soutien efficace pour les personnes souffrant de difficultés d’élocution ou d’acouphènes.